Service pour les patients du Centre Médical des Trois Lacs

Rendez-vous de suivi avec votre médecin

Voici des exemples non-exhaustifs de raisons de consultation pour RV de suivi :

  • Suivi de maladie chronique (MPOC, Hypertension, Diabète etc.)
  • Suivi d’arrêt de travail
  • Suivi de trouble de santé mentale (Dépression, Anxiété, TDAH etc.)
  • Renouvellement de médicament
  • Dépistage, prévention et besoin de prise de sang
  • Contraception et pap test
  • Suivi pédiatrique
  • Suivi de douleur chronique (incluant cas de CNESST)
  • Autre demande ou besoin non urgent.

Lorsque vous faites une demande de rendez-vous de suivi, une secrétaire médicale vous rappellera sans faute dans un délai maximal de 5 jours ouvrables.

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Rendez-vous urgent avec votre médecin

Voici des exemples non-exhaustifs de raisons de consultation urgente avec votre médecin de famille :

  • Traumatisme
  • Lacération
  • Abcès
  • Infection urinaire
  • Infection respiratoire
  • Fièvre depuis 3 jours
  • Douleur d’apparition récente
  • Si vous êtes incertain du niveau d’urgence de votre condition, n’hésitez pas à appeler d’abord le 811.
  • Pour ce genre de raison de consultation, si votre médecin de famille n’a aucune disponibilité pour vous rapidement, un rendez-vous vous sera offert avec le médecin de garde à la mini-urgence.

Demande de rendez-vous pour les patients de la clinique

    Annulation de rendez-vous

      Préparer votre rendez-vous

      Il est important d’apporter votre carte d’assurance-maladie ainsi que votre liste de médicaments à jour lors de votre rendez-vous.

      Soins infirmiers

      Nos infirmières sont disponibles pour vacciner, faire un dépistage des ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang), faire un suivi de votre diabète, faire un suivi de votre haute tension artérielle, discuter de prévention et d’arrêt tabagique, vous accompagner si vous allaitez, et plus encore. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec elles.

      Prise de sang

      Si votre médecin de famille du Centre médical des Trois Lacs vous a prescrit une prise de sang, vous pouvez la faire au Centre avec une des infirmières. Les prises de sang se font sur rendez-vous. Vous pouvez également la faire au CLSC ou au privé sans problème; votre médecin recevra tout de même les résultats. Les prescriptions de prise de sang des autres médecin (de famille ou spécialistes) ne peuvent pas être faites ici.

      Formulaires

      Si vous avez un formulaire (SAAQ, assurances ou autre) à faire remplir par votre médecin, vous devez le faxer ou l’apporter en mains propres à la clinique. Votre médecin dispose d’un délai d’un mois pour le remplir, mais s’efforcera de le faire le plus rapidement possible. Il est possible qu’on vous charge des frais pour la complétion d’un formulaire, comme l’indique ce tableau de la FMOQ*.

      * Le patient qui estime que les sommes qui lui sont réclamées visent des services assurés au sens de la Loi sur l’assurance maladie peut, par écrit dans l’année suivant la date du paiement, en réclamer le remboursement à la Régie de l’assurance maladie du Québec, qui remboursera alors le montant, lorsqu’elle est d’avis que sa facturation n’était pas permise, et récupérera ce montant du professionnel ou du tiers en cause.

      Prescriptions/Renouvellement

      Si vous avez perdu votre prescription de médicaments, contactez une secrétaire de la clinique. Il est possible qu’elle doive vous donner un nouveau rendez-vous.

      Pour un renouvellement de prescriptions pour vos médicaments, vous aurez généralement besoin d’un rendez-vous. N’attendez pas qu’il ne vous reste plus de renouvellement, contactez-nous en avance. Il est possible que votre pharmacien puisse vous dépanner en attendant votre prochain rendez-vous et ce dernier peut aussi envoyer à votre médecin une demande de renouvellement par télécopieur.

      Dans un cas où le médecin referait une prescription perdue ou renouvellerait les médicaments sans rendez-vous, il se peut qu’on vous charge des frais, comme l’indique ce tableau de la FMOQ.*

      * Le patient qui estime que les sommes qui lui sont réclamées visent des services assurés au sens de la Loi sur l’assurance maladie peut, par écrit dans l’année suivant la date du paiement, en réclamer le remboursement à la Régie de l’assurance maladie du Québec, qui remboursera alors le montant, lorsqu’elle est d’avis que sa facturation n’était pas permise, et récupérera ce montant du professionnel ou du tiers en cause.

      Références

      Si vous avez besoin d’une référence pour voir un médecin spécialiste ou un autre professionnel de la santé, il est préférable d’en parler à votre médecin lors d’un rendez-vous. Autrement, il est possible que votre médecin accepte de faire la référence sans rendez-vous si cela concerne un problème dont vous avez déjà discuté ensemble. Il se peut aussi que votre médecin préfère en discuter avec vous avant de procéder. Discutez-en avec une secrétaire de la clinique; elle s’assurera de faire un suivi avec votre médecin et vous tiendra au courant.

      Nous sommes maintenant au
      65, Cité des Jeunes,
      Vaudreuil-Dorion, suite 300.